LinkedIn est devenu un réseau professionnel incontournable pour étendre son réseau et trouver des opportunités professionnelles intéressantes. Alors si tu n’as pas encore de profil ou que tu cherches à améliorer ton attractivité sur LinkedIn, voici quelques conseils pour t’aider.

Une photo réussie

Ne pas mettre de photo est l’une des erreurs les plus graves sur Linkedin. En effet, cela donne l’impression que votre profil n’est pas terminé, négligé. Une photo de profil est l’occasion de faire une bonne première impression.

Mettez une photo, mais pas n’importe laquelle ! Exit les photos de vacances ou avec des amis, LinkedIn est un outil professionnel, il faut donc une photo professionnelle ! Prenez donc une photo avec un fond neutre, une tenue adaptée et votre plus beau sourire.

Un résumé percutant

N’oubliez pas que la plupart des personnes qui verront votre profil ne liront que cette rubrique ! Le résumé est votre argumentaire, ce qui vous permet de vous différencier des autres. Demandez-vous ce que votre recruteur potentiel recherche et mettez en avant les expériences qui font de vous le candidat idéal pour lui. Et surtout, n’avancez rien gratuitement, donnez des exemples concrets pour illustrer votre description.

Les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. Pensez à insérer les mots-clés relatifs à votre activité et à vos compétences.

Créez votre réseau

Sur LinkedIn, les connexions se font pas capillarité: vous pouvez entrer en contact avec les personnes que vos relations connaissent. La première chose à faire est donc de vous connecter à tous vos amis, famille ou professeurs que vous côtoyez réellement. Vous allez ainsi gagner en visibilité mais aussi avoir accès à un réseau secondaire (les relations de 2ème degré). Vous pouvez ensuite utiliser les fonctions de recherche avancées de LinkedIn pour trouver des contacts intéressants parmis vos relations de second degrés, c’est ainsi que vous créerez votre réseau.

Soyez actif

Vous êtes intéressé par un domaine d’activité, montrez-le! Les pages que vous suivez sont un indicateur pour faire comprendre qui vous êtes. Likez la page des entreprises / marques / associations référentes du secteur qui vous plaît. Laissez des commentaires sur les posts des entreprises ou des professionnels qui vous intéressent, vous gagnerez en visibilité et en crédibilité. Vous pouvez aussi publier vos propres posts pour partager une information. Si vos interventions sont pertinentes, cela poussera les professionnels à aller jeter un coup d’oeil à votre profil!

Le profil multilingue

Si vous voulez être visible également par les utilisateurs étrangers, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs onglets, un par langue. Pour mettre votre profil dans plusieurs langues, allez dans l’onglet Profil puis cliquez sur le lien Ajouter un profil dans une autre langue. Non seulement cela vous permet d’apparaître dans plus de recherches, mais c’est aussi un moyen de montrer votre maîtrise des langues et ainsi de vous démarquer des autres profils.  

Vous avez maintenant les clés d’un profil LinkedIn réussi, alors plus d’excuses pour louper de belles opportunités de stage!

 

La Easybise