Sélectionner une page

La lettre de motivation est indissociable du CV pour toute candidature, que ce soit pour un stage ou une offre d’emploi. En effet, celle-ci complète le CV en développant certains points mentionnés dans ce dernier. Pouvant paraître simple au premier abord, l’écriture d’une bonne lettre de motivation est en fait tout un art, assez codifié.

Alors pour t’aider à vaincre le syndrome de la page blanche et à ne pas céder au copier/coller d’internet, l’équipe d’EasyJob te donne les bonnes astuces pour faire une bonne lettre de motivation, et retenir l’attention des recruteurs !

Quelques règles de base

Les recruteurs commencent par lire votre lettre, et peuvent très bien s’arrêter au premier paragraphe s’ils voient que cette dernière ne respecte pas les règles de base. Voici donc quelques règles à absolument respecter :

  • Une page au maximum !
  • Une écriture aérée

Pensez à espacer vos différents paragraphes. Comme pour les copies de concours, une écriture toute petite et collée ne donnera pas envie au destinataire de lire votre lettre. Ecrivez donc en police 11 ou 12, avec une écriture « connue », du type Calibri ou Arial.

  • 5 paragraphes en tout (nous reviendrons sur ce point plus en détail plus loin dans l’article)
  • Une relecture efficace !

On ne le dit jamais assez, pensez à bien vous relire ! Ne vous trompez pas sur le nom de l’entreprise, du destinataire… Une lettre de motivation avec des fautes d’orthographe ou de syntaxe n’ira jamais bien plus loin que la poubelle… !

Un travail de réflexion en amont

Avant d’attaquer la rédaction de votre lettre, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette offre m’intéresse-t-elle ? Pourquoi cette entreprise en particulier ? Que sais-je sur elle, sur son secteur d’activité ? Que puis-je mettre en avant comme expérience qui pourrait faire la différence ?

Cherchez aussi à vous adresser à quelqu’un en particulier, et non pas à une adresse mail de contact générale. Essayez de trouver l’adresse du DRH, ou du responsable du secteur qui vous intéresse. Votre lettre aura bien plus de chance d’obtenir une réponse !

Vous serez ainsi bien plus efficace au moment de la rédaction !

Une lettre personnalisée

Il n’y a rien de plus désagréable que de recevoir une lettre qui ne vous est pas adressée, ou du moins pas clairement. En effet, il est normal de reprendre le même schéma lorsque l’on envoie plusieurs lettres, mais il faut impérativement adapter sa lettre au destinataire !

Il est en effet logique de ne pas s’adresser de la même façon à une jeune start-up innovante qu’à une entreprise familiale traditionnelle !

Pour ce faire, pensez d’abord à mettre les coordonnées du destinataire, ou de l’entreprise en haut à droite, comme indiqué sur l’image plus bas. 

Ne changez pas juste le nom de la boîte, changez le discours aussi ! Pensez à adapter ce que vous dîtes à votre destinataire : mentionnez des éléments typiques de cette entreprise (ses valeurs, un service particulier…), qui expliquent pourquoi vous souhaitez travailler là et pas autre part.

Personnalisez aussi l’objet de votre lettre. Par exemple, ne mettez pas simplement « demande de stage », mais « demande de stage en finance pour 3 mois, à partir de début mai ».

Une présentation type

Comme vous commencez à comprendre, l’écriture d’une lettre de motivation est un exercice très codifié. Il faut penser que les recruteurs à qui vous vous adressez ont généralement la quarantaine, et exigent donc encore quelque chose de carré, dans les normes. Il y a donc une présentation type à respecter pour que votre lettre retienne l’attention et obtienne une réponse.

Une lettre ne doit pas contenir plus de 5 paragraphes, le premier et le dernier d’environ 3 lignes, et les 3 autres environ 6 lignes (rappelez-vous : pas plus d’une page !).

  • Le 1er paragraphe est une courte introduction : pourquoi écrivez-vous cette lettre ? Que cherchez-vous ? (mettez le nom de l’offre à laquelle vous répondez si ce n’est pas une candidature spontanée)
  • Le 2ème paragraphe vous concerne : qui êtes-vous ? Expliquez votre parcours, vos motivations…
  • Le 3èmeparagraphe concerne l’entreprise : pourquoi l’avez-vous choisie et pas une autre ? Que pourrait-elle vous apporter ?
  • Le 4ème paragraphe concerne votre relation à l’entreprise : que pourrez-vous faire pour elle ? Pourquoi vous et pas un autre ? Mettez en avant vos points forts et vos compétences !
  • Enfin, le dernier paragraphe fait office de conclusion : dîtes que vous vous tenez à leur disposition pour plus d’information, que vous joignez votre CV, et concluez avec une formule de politesse adaptée et votre nom.

Un brin d’originalité

Comme nous l’avons dit, il n’y a pas vraiment de liberté dans la rédaction d’une lettre de motivation, mais vous devez quand même vous différencier. Alors, comment faire ?

Le meilleur moyen de vous différencier est de mettre en avant une expérience particulière (mieux vaut qu’elle soit professionnelle), en expliquant le contexte, et ce qu’elle vous a apporté en termes de compétences. Par exemple, si vous êtes responsable d’un pôle au sein d’une association, n’hésitez pas à le mentionner et à expliquer ce que cela vous a apporté (confiance en vous, rigueur…). Ce sont ces petits détails qui donnent un supplément d’âme à votre lettre de motivation et qui la différencieront des nombreuses autres.

Soyez percutant

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut absolument être percutant, car l’objectif est de ne pas faire perdre de temps au recruteur ! En effet, ce dernier va recevoir des dizaines de lettres, voir des centaines, il faut que la vôtre se détache le temps d’une lecture en diagonale, il faut que vous donniez envie de vous rencontrer, et ce en moins d’une minute. Les mots d’ordre sont donc clarté et efficacité !

Pour conclure, gardez un langage adapté au destinataire, n’oubliez pas que vous vous adressez à une personne/une entreprise spécifique et adaptez votre lettre en conséquence, bref soyez percutant !

On espère que ces quelques conseils vous aideront dans la rédaction de vos lettres de motivation, et vous permettront de décrocher le stage de vos rêves !

La Easybise

 

Psst : vous pouvez aussi aller lire nos conseils pour réussir votre CV ici à http://www.easyjob-tbs.org/les-7-conseils-pour-reussir-son-cv/ et ceux pour réussir vos entretiens de motivation là http://www.easyjob-tbs.org/5-conseils-pour-reussir-son-entretien-professionnel/