Sélectionner une page

Les entretiens d’embauche sont toujours sources d’angoisse, de questionnement… “Vais-je réussir à montrer ma motivation ? S’ils me demandent mes défauts, qu’est-ce que je réponds ? Dois-je apprendre toute l’histoire de l’entreprise ? Quand j’entre, je sers la main ?”… Autant de questions et de sources de stress pouvant laisser une mauvaise impression au recruteur et donc gâcher un entretien. Alors aujourd’hui l’équipe d’EasyJob revient avec un nouvel article en collaboration avec l’association de développement personnel de l’école, WAY, afin d’empêche cela et te permettre de garder la positive attitude !

Notre article se divise en 3 temps, les 3 principales étapes de l’avant entretien. Pour chaque étape, les membres de WAY vous donnent des conseils à suivre afin de mieux appréhender l’entretien et arriver avec un état d’esprit positif et confiant. Bonne lecture !

 

Etape 1 – Quelques jours avant

La première technique de relaxation s’appelle la visualisation, et a pour but de vous faire associer des émotions positives au fameux entretien. Placez-vous dans un endroit calme et visualisez votre entretien du début jusqu’à la fin. En commençant quelques minutes avant le début de l’entretien, et en finissant au moment où vous sortez de la salle d’entretien. Visualisez votre comportement, vous êtes sûr de vous, vous répondez à toutes les questions : vous devez vous réussir ! Visualisez votre (vos) interlocuteur(s), souriants et satisfaits de votre prestation.

Le point crucial : « Je me vois réussir. Je me vois dans la meilleure situation possible. » Répétez cette visualisation une fois par jour, en commençant par exemple une semaine avant votre entretien, afin que votre cerveau lui-même lie des émotions positives à l’entretien que vous allez passer, et intègre que vous allez le réussir ! Cela permet dans le même temps de chasser toutes les pensées négatives qui peuvent nous envahir et qui construisent notre stress.

Etape 2 – Quelques minutes avant

Votre langage corporel forge qui vous êtes, alors ne le négligez pas !

Trouvez une pièce où vous pouvez être seul et exécutez les postures de pouvoir pendant 5 minutes. Lorsque vous mimerez ces postures, vous allez augmenter le taux de testostérone (induisant plus de confiance) et diminuer le taux de cortisol (induisant moins de stress) présent dans votre corps. En général vous devez éviter de vous tenir recroquevillé sur vous-même et plutôt occuper l’espace (ATTENTION : ces postures sont à utiliser AVANT votre entretien mais surtout PAS PENDANT).

  • Wonder Woman: Debout, jambes légèrement écartées, mains posées sur les hanches, tête haute.
  • Je suis le boss: Assis, mains derrière la tête, coudes pointant vers l’extérieur.

Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à aller voir le Ted d’Amy Cuddy :

https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are?language=fr#t-1243637

Etape 3 – Le Jour J

Point de pression

Serrez votre poing. Repérez où votre index touche votre main : c’est votre point de pression. Si vous perdez le contrôle en entretien, pressez de part et d’autre de votre point de pression avec votre pouce et votre index opposés. Cela provoquera une décharge de catécholamine qui diminuera votre stress.

Gestes et Postures

Pour finir, voici une petite liste récapitulative des gestes et postures à privilégier et à éviter en entretien.

A faire :

  • Regarder dans les yeux
  • Sourire réellement (pattes d’oie aux coins des yeux)
  • Montrer la paume de ses mains
  • Utiliser des gestes illustrateurs
  • Ne pas hésiter

A éviter :

  • Les gestes barrières (croiser les bras…)
  • La prise de territoire, trop s’étaler
  • Mains en pronation (paumes vers le bas)
  • Gonfler la poitrine
  • Montrer son cou (ce geste et le précédent sont des gestes de défi)

Voilà, vous avez désormais toutes les clefs en main pour arriver avec de bonnes ondes et sereins à vos différents entretiens de motivation, et décrocher le stage ou le job de vos rêves ! On espère que cet article vous aura été utile, et on vous dit à très bientôt !

La Easybise