Si être étudiant rime avec sortir le jeudi soir, et pourquoi pas tous les autres jours de la semaine, être étudiant rime aussi, logiquement, avec être fauché. Ainsi, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers des petits boulots afin d’arrondir leurs fins de mois. Alors, qu’est-ce qu’apportent les jobs étudiants ? Comment les mettre en avant dans votre future vie professionnelle ?

EasyJob te propose aujourd’hui une liste non-exhaustive des avantages des jobs étudiants.

  • Se sentir responsable de son portefeuille

Evidemment, le premier avantage des jobs étudiants est de constituer un petit gagne-pain. Ces derniers sont généralement payés au SMIC horaire, et peuvent donc constituer une aide financière non négligeable. Mais au-delà de l’argent à proprement parlé, c’est la sensation d’être maître de son budget qui ressortira de ces petits boulots. En effet, travailler pour gagner de l’argent afin de pouvoir le dépenser comme bon nous semble ressemble fortement à ce qui se passe dans la vie professionnelle. Ainsi, avoir un job étudiant ce n’est pas seulement gagner de l’argent, mais c’est aussi se sentir responsable de son portefeuille, et faire un premier pas vers la vie d’adulte.

  • Acquérir une expérience professionnelle

Comme nous venons de le mentionner, avoir un job étudiant permet de mettre un premier pied dans la vie professionnelle. Ainsi, ces boulots permettent d’observer la vie en entreprise, et d’y prendre part. Ils vous permettront aussi de vous frotter à un domaine précis, et donc de développer de nouvelles compétences ou d’en renforcer d’autres. Mais les jobs étudiants sont aussi une expérience « humaine » au niveau du recrutement. En effet, il vous faudra faire un CV (cf cet article sur comment réussir son CV), passer des entretiens d’embauche, essuyer des échecs sans abandonner… Autant de petites choses qu’il vous sera utile de maîtriser avant de vous lancer dans votre véritable vie professionnelle !

  • Garder du temps pour soi

Il existe différentes sortes de jobs étudiants, ceux-ci peuvent aller des contrats de 18 ou 24 heures par semaine, à de petites missions ponctuelles. Ainsi, si vous avez uniquement besoin d’une petite rallonge ce mois-ci, vous pourrez facilement trouver une mission unique, comme celles que propose EasyJob. Les jobs étudiants sont donc aussi avantageux de par le fait qu’ils restent assez aisément modulables pour ceux ayant des besoins ponctuels et qui ne souhaitent pas s’engager sur la durée.

 

  • Développer son réseau

Avant dernier avantage présenté aujourd’hui : avoir un job étudiant permet de développer son réseau professionnel. En effet, ce dernier vous permettra de connaître d’autres personnes que vos professeurs et vos amis, et souvent dans des domaines bien différents. Et ce réseau s’avère souvent très utile lors de la recherche de stage ou même d’un nouveau job étudiant l’année d’après. Ainsi, travailler à côté est synonyme de rencontre avec des professionnels, et permet aussi de se faire connaître par eux.

  • Remplir le CV

Finalement, last but not least, les jobs étudiants permettent de remplir le CV, généralement peu fourni lorsque l’on est étudiant, surtout quand on sort de classe prépa. Travailler vous donnera donc une ou plusieurs expériences à mettre en avant sur votre CV, expériences précieuses aux yeux des recruteurs. D’autant plus que travailler tout en faisant ses études démontre un véritable dynamisme, une réelle volonté de la part de l’étudiant (se lever en week-end, avoir des responsabilités…). Autant de qualités que les recruteurs apprécieront de voir chez un jeune diplômé, et qui feront la différence.

Désormais, vous savez tout ce que peuvent vous apporter les jobs étudiants, alors n’hésitez plus et postulez !

La Easybise