Aujourd’hui, l’équipe d’EasyJob est partie à la rencontre de Marion Hélias, coordinatrice marketing pour Kinougarde, entreprise partenaire de notre Jobservice. Nous sommes revenus avec elle sur son parcours scolaire et professionnel mais également sur un sujet qui vous concerne tous, étudiants : réussir son CV pour maximiser ses chances d’embauche.

Bonjour Marion, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai commencé par un bac BAC STMG, puis j’ai fait un DUT techniques de commercialisation, une licence qui s’appelait marketing et vente et enfin un master en marketing à l’IAE de Brest.

Quelles sont les missions principales de votre métier ?

On peut dire que je cumule deux métiers : j’ai le rôle d’une coordinatrice marketing mais je m’occupe également de la partie relation client avec les fonctions qui incombent à une conseillère.

En tant que coordinatrice marketing, je suis en charge de tout ce qui touche à la relation avec les candidats, avec les écoles, les universités et autres établissements scolaires. Je m’occupe également de la partie « famille » pour laquelle je suis en relation avec les directrices ou directeurs d’écoles maternelles, avec les crèches afin d’établir des partenariats. Il m’arrive également d’être en contact avec la mairie qui a souvent la gestion de certaines écoles et crèches. Je gère aussi la participation aux différents forums pour la petite enfance qui peuvent être organisés dans la région.

Quelles sont les principales qualités nécessaires pour être un.e bon.ne coordinateur.trice marketing ? 

Je pense que la qualité principale est d’avoir un bon sens du contact. En effet, le relationnel est très important. Mais il faut aussi avoir les talents d’un commercial pour arriver à vendre le service. Pour moi, ce sont les deux qualités primordiales.

Pensez-vous qu’il y a des difficultés dans votre métier ? 

Un petit peu comme dans tous les métiers, oui. Mais effectivement on peut être amené à rencontrer quelques sources de stress pour gérer les situations d’urgence puisqu’on travaille avec des enfants. Je peux aussi être amenée à rencontrer des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par le service que nous proposons et je dois alors tenter de les convaincre, mais ce n’est pas toujours évident.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Je dirais la diversité des missions et le relationnel que je peux avoir avec les autres, notamment avec les familles. J’aime aussi le contact que je peux avoir avec des personnes qui sont en recherche d’emploi ou des étudiants comme ceux que j’ai pu rencontrer lors de votre Jobdating. C’est le relationnel direct avec des gens qui est très agréable.

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver du travail ?

Non, j’ai terminé mes études en alternance fin juillet et j’ai trouvé cet emploi chez Kinougarde début septembre. Donc ça n’a même pas mis un mois. Ce qu’il faut néanmoins savoir c’est que j’ai commencé en étant conseillère et après les missions se sont diversifiées.

 

 

Marion, si vous le voulez bien, nous allons aborder un sujet qui intéresse tous les étudiants : le CV. En effet, que l’on soit à la recherche d’un job étudiant, d’un stage ou d’un emploi, c’est une étape incontournable dans les recrutements et nous souhaitons tous mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir un entretien physique ou téléphonique. La présentation d’un CV peut-elle vous dissuader de le lire ?

Honnêtement oui, si j’ai un CV qui est trop fourni, avec trop d’informations, peu lisible, quand on a beaucoup de CV, ça a un impact.

Quelles sont les qualités d’un bon CV ?

Ce qui est bien, c’est de tout mettre sur la même page car lorsqu’il y a plusieurs pages ça peut-être un peu gênant. Je préfère un CV bien lisible, épuré. Je trouve également qu’avoir une photo sur son CV permet de le personnaliser. N’hésitez pas non plus à mettre des couleurs, à mettre en avant tout ce qui concerne votre personnalité, et ce que vous pouvez faire à côté de vos études : faire partie d’une association, si vous faites un sport depuis longtemps, ce sont des choses qu’il est important d’indiquer.

Qu’est-ce qu’un mauvais CV pour vous ?

Un CV trop fourni, avec trop d’informations, comme je le disais tout à l’heure, ça ne met pas en valeur les qualités d’un candidat. C’est pareil pour un CV vraiment trop terne : juste en noir et blanc avec la même mise en forme partout. Quand c’est trop simple, ça ne donne pas forcément envie de le lire.

Existe-t-il un élément essentiel qui est souvent oublié dans les CV ?

Non honnêtement, je ne vois pas. Les candidats ont tendance à mettre un maximum d’informations, quitte à perdre en lisibilité.

Quelles sont les erreurs à éviter ? Y a-t-il des choses à ne pas mettre dans un CV ?

Ce n’est pas forcément dans le CV mais dans la première présentation qu’elle soit téléphonique ou physique. Je rencontre parfois des personnes qui commencent en me disant qu’elles n’ont aucune expérience dans le soutien scolaire ou dans la garde d’enfant : c’est à éviter parce qu’en cherchant bien, on arrive toujours à trouver des petites expériences, même dans le cadre personnel ou familial. Certaines personnes ont tendance à se dénigrer dès le départ mais il faut toujours se mettre en avant même si nous n’avons pas d’expérience, il y a toujours des choses à faire valoir.

En résumé, pour réaliser un bon CV, choisissez la simplicité et les informations clés. Privilégiez toujours la lisibilité. N’hésitez pas à le personnaliser avec votre photo ou une mise en forme un peu colorée. Mettez en avant vos expériences extra-scolaires et vos principaux traits de personnalités.

Nous remercions tout particulièrement Marion Hélias d’avoir répondu à nos questions, ainsi que notre partenaire Kinougarde.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article sur notre blog !

 

La Easybise