Aujourd’hui, EasyJob vous propose l’interview de Christelle Bruguier, fondatrice de l’agence de cours de langue Speakablabla. Cette dernière nous a éclairé sur son parcours et sur son statut d’entrepreneuse, tout en donnant ses conseils pour les étudiants s’apprêtant à partir vivre à l’étranger.

SON PARCOURS

Bonjour, pouvez-vous rapidement vous présenter, nous dire qui vous êtes, quel est votre poste et quel a été votre parcours ?

Bonjour ! J’ai moi aussi fait le Programme Grandes Ecoles de TBS, dont je suis sortie diplômée en 1994, car c’était une école en pointe sur les programmes Erasmus et que j’avais déjà l’envie de travailler à l’international. Grâce à TBS, j’ai aussi fait le double diplôme avec l’université de Barcelone.

J’ai d’abord travaillé dans le commercial, en B to B et en B to C, puis j’ai accompagné des créateurs d’entreprises, notamment au niveau du financement. C’est cela qui m’a donné envie de créer mon entreprise.

Aujourd’hui je travaille dans la région, où j’ai créé Speakablabla il y a 6 mois. C’est une société portée sur l’international, implantée à Toulouse, qui propose des activités immersives pour apprendre le vocabulaire usuel anglais, espagnol et allemand. Et cela via différentes méthodes telles que des cours de cuisine, ou encore des loisirs créatifs.

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées pendant votre parcours ?

Je pense à mon expérience dans le B to B, avec un groupe de protection sociale qui a été absorbé 2 fois. Je n’avais pas de possibilité d’évolution. C’est ce genre d’expérience qui oblige à sortir de sa zone de confort. J’ai alors suivi une nouvelle formation à TBS.

En quoi consistent les principales missions en tant que créatrice de l’entreprise speakablabla ?

Je fais de tout ! Il y a du développement commercial, des levées de fond, du recrutement, du management…

Et quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

C’est sans aucun doute l’aspect pédagogique qui me plaît le plus. La majorité des enfants sont des élèves de primaire, et pour une minorité des collégiens, et c’est de voir progresser ces enfants qui me comble le plus.

Quels conseils donneriez-vous à un élève qui veut devenir entrepreneur ?

Pour pouvoir créer son entreprise, le plus important est d’avoir l’esprit ouvert, de rester persévérant, de ne pas se laisser abattre, et surtout, de se faire confiance.

SON ENTREPRISE

Attention, Speakablabla ne recrute que des natifs ! (pour le partage d’expérience, d’immersion…)

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Speakablabla ?

Speakablabla, c’est comme un centre de loisir en langue étrangère ! Nous organisons des mini séjours linguistiques, le mercredi, le samedi, en vacances ou via des stages sur une journée complète.

Si vous deviez décrire votre entreprise en 3 adjectifs, lesquels seraient-ils ?

Je dirais donc : joyeuse, pédagogue et internationale.

Quelles sont les qualités appréciées chez un étudiant qui veut obtenir un job étudiant dans votre entreprise ? Comment se déroule le processus de recrutement ?

Les étudiants doivent absolument être à l’aise avec les enfants, être pédagogues, patients…

Au niveau du recrutement, il faut une lettre de motivation ainsi qu’un CV, puis l’étudiant aura un entretien, très souvent en français.

QUESTIONS OUVERTES

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui s’apprête à partir à l’étranger pour une longue période ? Comment s’améliorer en langue de manière efficace ? Comment se préparer pour s’intégrer à la culture locale ?

Le plus important est de sortir ! Selon moi, il faut impérativement aller dans les lieux de vie de la ville, afin de créer du contact.

Le mieux est de demander aux tuteurs où sortir, car ils connaissent souvent les bons plans de la ville.

Pour finir, il ne faut pas hésiter à parler aux étudiants Erasmus, car l’autre est toujours content de partager de bons moments et de découvrir de nouvelles personnes.

Très bien nous avons fini, voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je fais partie de TBS Alumni, et je suis très motivée pour faire le lien avec les étudiants de TBS !

 La Easybise