Sélectionner une page

Après le monde des RH, nous vous proposons de découvrir un autre secteur, celui du marketing ! Alors si vous voulez en savoir plus sur ce secteur qui attire sans cesse de nouveaux étudiants, cet article est fait pour vous !

Le marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing consiste à analyser les besoins des consommateurs et à mettre en place une stratégie efficace pour y répondre. Ainsi, grâce à des outils et des méthodes d’analyse, le marketing va permettre d’orienter l’entreprise vers des marchés prometteurs et de guider l’élaboration des offres en termes de produits et de services.

Les professionnels du marketing vont donc analyser les besoins des clients, le marché et les concurrents afin de définir la stratégie à suivre par leur entreprise. Ils vont ensuite élaborer des offres en accord avec cette stratégie.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le marketing ne se résume donc pas à la communication. En effet, celle-ci est une partie du marketing, un outil, qui va dépendre de la stratégie marketing élaborée au préalable.

Les marketeurs peuvent travailler au sein d’une agence marketing, c’est-à-dire une entreprise qui propose à ses clients de concevoir et de réaliser une stratégie marketing pour eux. Ils peuvent également évoluer directement au sein du service marketing d’une entreprise.

Mais concrètement, quels sont les métiers du marketing ?

Parmi les métiers du marketing, les plus connus sont :

  • Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou rénove d’anciens en prenant en compte les goûts actualisés des consommateurs. Il accompagne ensuite ces produits jusqu’à leur commercialisation.
  • Le traffic manager imagine, met en place et suit les résultats d’une campagne publicitaire sur Internet. Son but est de donner plus de visibilité à une entreprise, de faire la promotion d’un produit ou d’un service.
  • Le chargé d’études en marketing est chargé d’analyser les attentes des clients et l’offre de la concurrence, avant de lancer un produit ou un nouveau service sur le marché.
  • Finalement, le Directeur Marketing élabore et contrôle la stratégie marketing de l’entreprise. Il doit établir et mener une politique marketing en adéquation avec l’entreprise et son développement.

Quelles sont les évolutions du secteur ?

Avec le développement de la société de consommation et la place centrale du consommateur, le marketing est aujourd’hui de plus en plus en vogue, et tient une place de plus en plus importante dans la vie de l’entreprise. L’ère du digital offre de nouveaux horizons au secteur du marketing. Des changements font leur apparition chaque mois, apportant, avec les nouvelles technologies, de nouvelles tendances : la récolte de données se fait par questionnaires en ligne… Le secteur est donc de plus en plus spécialisé, avec notamment l’apparition de nouveaux métiers, notamment dans le domaine du marketing digital, tels que le community manager, chargé d’alimenter les réseaux sociaux, le brand content manager ou encore le data scientist, en charge de la traite des données. Des compétences dans le digital sont donc aujourd’hui indispensables pour prétendre à un poste dans le marketing !

Quel profil pour travailler dans le marketing ?

Tout d’abord, un bon marketeur est une personne à l’écoute. Il doit comprendre les besoins du client et savoir se mettre à sa place pour connaitre ses réactions.

Le marketing est un secteur en perpétuelle évolution, il demande donc une veille constante sur les nouvelles tendances et des nouveaux outils. Dans cet univers où le changement est la norme, avoir une bonne capacité d’adaptation est indispensable. Les marketeurs doivent se former en continu tout au long de leur carrière pour ne jamais être dépassés par les nouvelles tendances et toujours rester dans l’air du temps.

Être à l’aise avec les maths est aussi indispensable. Les professionnels du marketing ont en effet constamment les yeux rivés sur les chiffres que ce soit des sondagesdes analyses ou autre !

Finalement, les marketeurs travaillent en lien avec les développeurs et les créateurs. Même s’ils ne sont pas eux-mêmes des experts dans ces domaines, ils doivent disposer d’une culture technique et artistique afin de comprendre pleinement les enjeux liés à leurs décisions.

Le monde du marketing n’a maintenant plus de secrets pour toi ! Si tu veux en apprendre davantage, nous publierons dans quelques semaines l’interview d’un professionnel du marketing, alors on vous dit à très vite !

 

La Easybise